Pourquoi la Toyota?

Certains d’entre vous me posent la question, pourquoi la Toyota ?; (la Toy) pour les intimes. Pourquoi partir avec ce type de vieille caisse et tout et tout le tralala ???… En effet, le choix d’achat de la voiture n’était pas facile en France… J’ai du me baser sur les conseils auprès de ceux qui ont déjà baroudé en Afrique et des garages 4x4… Le nom de la Toy revenait en fait très très souvent. En Afrique, il faut savoir qu’ils sont capable de bien réparer tous les types de voitures et sans electronique surtout. Si j'avais eu les moyens d'acheter une Defender neuve à 25000 euros, j'aurai hésité à la prendre. Bien sur je n’aurai peut être rencontré aucun problème mécanique pendant tout le voyage. Un peu moins "d'aventures" mais ca aurait été super confortable, la bierre fraîche dans le frigo… Mais par contre, si j’avais eu le moindre problème électronique dans la brousse, ca aurait été super "chaud". 
Tout le monde se dit mécano sur ce continent. Quand on voit l’état des épaves des R12 et autres qui roulent à 10 dedans. On se demande comment ça peut encore rouler. La Toy, si on se promène sur les routes africaine, c’est réputé pour être la « reine du désert » sans prétention aucune. Et combien de fois on m’a demandé si je voulais vendre ma voiture !! Bref, en Afrique, on ne laisse jamais tomber une Toy à priori. « Comme un couteau suisse multifonctions » me dit mon frère. Plus je roule et plus j’en suis convaincu malgré tous mes déboires. Au pire, si la pièce mécanique n’existe pas dans un village, ils arrivent tout de même à la nettoyer et ça repart. L’achat de la pièce se fera dans une prochaine grande ville. Et puis, de toute façon, on verra bien. Je n’arriverai peut être jamais jusqu’au Cap avec Hélène vu les pays qui restent à traverser. Elle sera vendue avant ou… On trouvera bien une solution. Je ne dis pas qu’elle est indestructible, loin de là. Elle peut me lâcher à tout moment. Mais c‘était cependant le choix le plus judicieux, selon tous les initiés. 
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai écris ce truc, sans doute pour essayer de me rassurer inconsciemment. Voilà, c’était la rubrique mécanique et puis au moins l’avantage dans tout ça, c’est que je pourrai peut être me convertir « mécano » à mon retour.. !